C’est un événement historique qui était attendu depuis plusieurs mois dans le paysage radiophonique en Belgique : le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié, ce mercredi 17 juillet 2019, la liste des radios autorisées à émettre en DAB+ à Bruxelles et en Wallonie durant les 9 prochaines années.
Jamais aucune radio privée belge francophone n’avait reçu d’autorisation à diffuser en DAB+, la nouvelle technologie de radio numérique qui va progressivement remplacer l’analogique FM.
La RTBF, quant à elle, verra son offre de 6 radios – déjà disponibles en DAB+ et autorisées dans le cadre de son contrat de gestion – s’enrichir de deux nouvelles radios diffusées exclusivement en numérique et communiquera ultérieurement sur son offre complète.
Au total, c’est donc une offre de près de 100 stations en DAB+ que les auditeurs pourront progressivement bientôt capter à Bruxelles et en Wallonie, en fonction de leur région !
Quand pourrons-nous écouter toutes ces radios en DAB+ ?
Déjà maintenant :
17 radios sont déjà disponibles en DAB+ à Bruxelles et en Wallonie :
- 6 radios de la RTBF (dont 5 aussi en FM) ;
- 5 réseaux communautaires nouvellement autorisés (aussi en FM)
- 4 réseaux provinciaux ou pluri-provinciaux nouvellement autorisés (aussi en FM)
- 2 radios de la BRF (radios publiques germanophones).
Dans les prochaines semaines / prochains mois :
- 5 nouveaux réseaux autorisés en DAB+,
- 2 nouvelles radios de la RTBF en DAB+,
- 75 radios indépendantes (locales) autorisées en DAB+.
Nous nous félicitons de cette avancée historique dans le développement de la radio numérique en Fédération Wallonie Bruxelles!