Dans le cadre de sa mission de service public d’informer et d’accompagner la population francophone de notre pays durant la période difficile que nous traversons, la RTBF lance une radio digitale inédite, exclusivement dédiée à cette mission.
Diffusé en DAB+ et en streaming via internet, ce nouveau canal digital va couvrir potentiellement toute la population de Bruxelles et de Wallonie et au-delà. En DAB+, ce nouveau canal va s’afficher parmi la liste des 24 stations de radio de la Fédération Wallonie Bruxelles déjà diffusées dans cette technologie sous le vocable générique « RTBF spot« .
Un contenu entièrement dédié à de l’information de type services
D’abord au service de la santé publique, en créant des espaces de diffusion de messages de prévention, d’hygiène, des recommandations essentielles pour protéger les concitoyens, ensuite par l’accompagnement de la population via des informations utiles et adéquates produites par la RTBF pour l’aider à résoudre les problèmes qu’elle rencontre durant la crise que nous traversons.
Ces contenus sont produits par la RTBF et ont été préalablement diffusées sur ses autres antennes.
Les sujets sélectionnés pour « RTBF spot » ont tous pour points communs un angle positif, l’entraide et la solidarité.
Un renfort pour toutes les opérations et actions solidaires
Cette initiative vient également en renfort de l’opération « Confinés mais pas seuls » et son call center gratuit 0800/711.37 que la RTBF vient de lancer depuis le 6 avril dernier avec CAP 48 et la plateforme Impact Days, avec une majorité de communes bruxelloises et wallonnes.
Certaines demandes et offres de services recueillies par cette opération seront répercutées sur ce nouveau canal digital RTBF spot . Ce dispositif vient aussi en complément et en bonne coordination avec les numéros verts régionaux déjà opérationnels à Bruxelles et en Wallonie.
Toutes les actions et associations qui œuvrent à cette solidarité dont nous avons tous grand besoin seront mises en avant sur RTBF spot. Le programme est mis à jour quotidiennement, la veille pour le lendemain.
Enfin, une voix-off fil rouge, à mi-chemin entre habillage et animation, accompagne l’auditeur entre les contenus. Elle incite celui qui a besoin à demander de l’aide, invite celui qui veut aider à proposer ses services, en rappelant le numéro gratuit du call center : 0800/711.37