La directive européenne concernée entre en vigueur le 20 décembre 2020
La FM passe au DAB+, votre autoradio aussi ! Le nouveau Code des communications électroniques européens prévoit en effet qu’à partir du 20 décembre 2020, les constructeurs automobiles devront équiper toutes les voitures neuves vendues ou louées dans l’UE d’un récepteur compatible DAB+.
Le volet radio numérique du nouveau Code des communications électroniques européens (CCEE ou EECC en anglais, soit la directive 2018/1972 du 11 décembre 2018) stipule dans son article 113 (§1ier et § 2 et l’annexe XI, §3) que « Tout récepteur de services sonores automobile intégré dans un véhicule neuf de catégorie M (= les voitures) qui est mis sur le marché à des fins de vente ou de location doit comprendre un récepteur pouvant recevoir et reproduire au moins des services sonores fournis via des réseaux de diffusion numérique par voie hertzienne terrestre » (NDLR = des réseaux DAB+).
L’application de cette directive entraînera donc une accélération de la mise sur le marché de récepteurs autoradio compatibles DAB+, faisant disparaître ceux uniquement AM/FM. En Belgique, au 1er semestre 2020, 59% des voitures neuves étaient déjà équipées de façon standard d’une autoradio compatible DAB+ et 33% équipées en option d’une autoradio DAB+, portant le total des autoradios DAB+ disponibles dans les véhicules neufs à 92% (source : Jato pour le compte du WorldDAB). Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle directive, ce sont 100% des véhicules neufs qui seront équipés.
La transposition de la nouvelle directive dans le droit belge est actuellement en cours. La Belgique emboîte ainsi le pas à plusieurs pays qui l’ont déjà traduite dans leurs lois nationales à savoir l’Allemagne, la Norvège, la Grande-Bretagne et l’Italie. D’autres pays sont, comme la Belgique, en train de transposer la directive dans leur législation nationale : la France, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, l’Autriche, la Grèce, la République tchèque, la Pologne et Malte.
Eric Adelbrecht, administrateur délégué de maRadio : « Le DAB+ est désormais fermement reconnu comme le principal futur standard radio européen, une position soulignée par la directive européenne qui entre en vigueur ce 20 décembre, et il faut le dire, par la popularité croissante des récepteurs et autoradios DAB+. En Belgique, les chiffres du WorldDAB indiquent que près de 9 véhicules neufs sur 10 sont déjà équipés en DAB+ de série ou en option – on atteindra donc 10 sur 10 très rapidement. Que le DAB+ soit désormais de série dans tous les nouveaux véhicules est une très bonne nouvelle car le réseau DAB+ déployé en Wallonie et à Bruxelles est optimisé pour une écoute en voiture. »
Outre un confort d’écoute supérieur à la FM (pas de grésillements, pas de coupures), l’avantage d’une autoradio DAB+ est qu’elle peut aussi recevoir les programmes FM analogiques. Pour les chaînes disponibles en FM et en DAB+, le récepteur choisit la meilleure réception en fonction de l’endroit, en privilégiant le numérique (DAB+). Si le réseau DAB+ fait défaut, la réception FM reprend le dessus jusqu’à ce que le signal DAB+ soit récupéré de manière optimale.
Joost Kaesemans, directeur communication Febiac : « Cela fait quelques années que l’on observe une demande accrue pour les autoradios DAB+. Le marché a bien suivi et toutes les nouvelles voitures vendues en Belgique proposent désormais ce standard que soit de série soit en option. La nouvelle directive européenne est certainement un signal important pour le futur : il semble acquis que la FM est en train de céder sa place à la radio numérique, et c’est tant mieux car les automobilistes pourront profiter d’une expérience radio d’encore meilleure qualité ! »